Voyages
2 commentaires

Organiser son voyage à Tokyo

Version 3

Pour mon premier voyage au Japon, j’ai hésité entre un voyage itinérant entre Tokyo et Kyoto, ou visiter uniquement Tokyo et sa région.

Malheureusement, je ne pouvais pas prendre plus de deux semaines de congés… J’ai préféré me concentrer sur la découverte de la tentaculaire ville de Tokyo. Avec 42 millions d’habitants, c’est l’agglomération la plus peuplée du monde. Autant dire que deux semaines c’est déjà trop court pour apprécier la complexité de cette ville. Un conseil : bien organiser son séjour pour prioriser ses envies et éviter les frustrations!

 

Se loger à Tokyo :

Se loger à Tokyo est cher… L’hébergement était notre premier poste de dépense. J’ai trouvé que les hôtels proposaient des logements à un prix exorbitant pour une qualité médiocre. J’ai donc opté pour un studio sur AirBNB situé en plein coeur du quartier animé de Shibuya. Cozy, proche des transports et propre avec une vue splendide sur la ville, on peut même apercevoir le Mont Fuji quand le temps est clément. Je ne peux que vous le recommander.

Capture d’écran 2016-06-12 à 15.07.16

Lien AirBNB ici

 

Le vol :

Air France propose régulièrement des promos pour ses vols Paris-Tokyo. Avec un peu de chance, vous pouvez bénéficier d’un vol direct qui vous permettra de rejoindre Tokyo en 11h. A surveiller régulièrement!

Deux aéroports désservent Tokyo. Si vous pouvez choisir, optez pour l’aéroport d’Haneda plutôt que celui de Narita. Plus près du centre il est également plus accessible via les transports en commun.

 

Quand partir à Tokyo?

Les saisons évoluent au même rythme qu’en France.

Le printemps est la saison la plus touristique car de nombreux visiteurs viennent admirer les cerisiers en pleine floraison. C’est également la période la plus chère et où vous trouverez le plus d’affluence. Il faut éviter la Golden Week (fin avril, début mai), la semaine de vacances des japonais où beaucoup de transports et d’hébergements risquent d’être complets et où le pays entier tourne au ralenti.

L’été, il fait très chaud à Tokyo ce qui peut s’avérer vite suffocant.

J’ai choisi le mois de mai qui est un bon compromis. Tokyo offre des températures agréables (en moyenne 30 degrés pendant mon séjour) avec toutefois un risque de pluie avéré (2 jours sur 12).

 

L’automne est également une saison agréable où la végétation se pare de couleurs magnifiques.

Les transports en commun à Tokyo :

Le métro est le transport le plus pratique pour se déplacer. Petites particularités, à connaître : plusieurs compagnies privées se partagent les voies et on paie en fonction de la distance parcourue, il ne faut donc pas oublier de valider son pass à la sortie!

Petit conseil : achetez dès votre arrivée à l’aéroport une carte Pasmo ou Suica (c’est la même chose, mais édité par deux compagnies différentes). Cette carte à créditer du montant désiré est une carte Monéo améliorée. Elle vous permettra de régler tous les transports dans Tokyo et sa région mais vous pouvez également l’utiliser pour régler vos achats dans de nombreux restaurants et magasins. Un indispensable !

 

Autres détails pratiques :

  • Les prises électriques sont proches de celles américaines. Si vous avez acheté un adaptateur pour les USA, pensez à l’emporter dans vos bagages
  • Le pocket wifi fourni par votre hôtel ou AirBNB est très pratique. il vous permet de vous connecter à Internet gratuitement dans toute la ville. Idéal pour s’orienter dans les ruelles de la ville et trouver les adresses…
  • Les japonais n’utilisent presque jamais la carte bancaire pour régler leurs achats. Pensez à retirer des Yens avant de partir. Peu de distributeurs automatiques acceptent les cartes étrangères mais je sais que ceux situés dans les supérettes Seven Eleven fonctionnent
  • Pas besoin de visas pour les ressortissants français pour un séjour touristique de moins de 90 jours

 

Rendez-vous dans un prochain article pour mon Top 10 des activités à faire à Tokyo et sa région!

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s